agence immobilière clermont-ferrand

Agences immobilières – Pouvez-vous leur faire confiance ?

Quand on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, 2 grandes solutions s’offrent à vous :
- Les sites de petites annonces ;
- Les agences immobilières.
Et, clairement, l’une des 2 solutions est plus coûteuse que l’autre. Sur le papier tout du moins.
Agences immobilières

Situation numéro 1 : je suis acheteur

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, dans la majorité des cas, ce qui va compter, c’est la rapidité. La rapidité entre le moment où le bien est mis en vente et le moment où vous aller voir l’annonce / le visiter.

 

C’est sur cette étape que l’agence immobilière prend tout son sens, et que l’agent immobilier sera votre meilleur allier. En effet, ce dernier pourra s’appuyer sur son réseau, sa connaissance du marché et son travail pour vous dénicher la perle rare ! Cela vous permettra sûrement de visiter des biens avant leur mise en vente sur le marché !

 

Confier sa recherche à un agent immobilier est donc une démarche saine, et hautement recommandée ! En parallèle, cela ne vous interdit pas de mener vos recherches par vous-mêmes, si vous aimez passer du temps à regarder les annonces.

Situation numéro 2 : je suis vendeur

Avant tout, sachez que les frais d’agence peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur.

 

Qu’est-ce que cela change ? Au final, strictement rien sur le prix payé par l’acquéreur, ni sur le net vendeur. Dans le cas où les frais d’agences sont charge vendeur, le prix de vente intègre les honoraires de l’agent immobilier, en sus du prix attendu par le vendeur. Dans l’autre cas, l’agence immobilière doit notifier si le prix affiché intègre ou non les honoraires, et leur montant.

Les intérêts de passer par une agence sont multiples. Tout d’abord, pour l’estimation. L’agent immobilier est un professionnel, qui a une connaissance fine du marché de l’immobilier dans son secteur. Il pourra donc vous donner le prix de vente de votre bien, en fonction de différents paramètres : localisation, travaux, etc…

 

Ensuite, il dispose d’un vivier d’acquéreurs potentiels pour votre bien !

 

Autre point non négligeable : c’est lui qui va gérer la mise en vente ! Il s’occupera du planning des visites, du choix des photos, et de mettre en valeur les qualités et le potentiel de votre bien lors des visites. Bref, c’est un métier !

 

Il est parfois tentant de se dire « Je vais essayer tout seul, et si ça ne marche pas, je ferais appel à une agence ! ». Si sur le papier cette « stratégie » semble être une bonne idée, c’est en fait la pire. Car le risque, c’est que votre bien « traine » sur les sites d’annonces. Et dans la tête des acheteurs, cela envoi un mauvais signal.